Chronique de marché pomme de terre Janvier 2020

Frédéric Laviron*
Roussineau SA
roussineau.fr

L’incertitude est le pire des maux jusqu’à ce que la réalité nous fasse regretter l’incertitude. Tel est bien le sentiment qui prédomine sur ce début de campagne tant nos ventes diffèrent de nos prospectives. N’avions-nous pas pensé que les pays de l’Est, en fort déficit de production, viendraient acheter en France au moins une partie de leurs besoins?

N’avions-nous pas pensé que la production française, plutôt en dessous des moyennes annuelles, allait amener le secteur industriel à se positionner pour combler un déficit? N’avons-nous pas pensé que nous n’aurions aucune peine à vendre toute notre production? Il n’en est rien ou pas grand-chose.

Etudier les demandes

À ce jour, les stocks sont encore bien pleins et une certaine inquiétude se lit sur les visages, cette fameuse inquiétude née de l’incertitude. Certes les prix constatés sont tout à fait attractifs mais pour quelle qualité? L’exceptionnelle. Les conditions chaudes de culture ont conduit à un vieillissement plus rapide des tubercules et l’écart entre l’exigence qualitative des acheteurs et la réalité des lots ne cesse de grandir, donnant place à un certain attentisme et un manque de dynamisme.

La mise en place de surfaces de production plus importantes dans les régions précoces notamment au sud Espagne, ajoutée à une tendance lourde de consommer “local” me laisse penser que la campagne ne durera pas aussi longtemps que les impôts! Il n’en reste pas moins que la demande est présente, notamment sur la Grèce ou la Roumanie et qu’il nous faut étudier toutes les demandes.

Une nouvelle année brulante

Les sujets brûlants ne manqueront pas d’animer cette nouvelle année: alternatives au CIPC, variétés à plus forte dormance, arrêt d ‘insecticide et plus généralement la qualité sanitaire de notre production vis-à-vis de la pression des virus et des taupins… Néanmoins, je me joins à mes collègues courtiers du SNCPT pour vous souhaiter une excellente année.

Le SNCPT

Syndicat National des courtiers en Pommes de Terre

Syndicat National des Courtiers en Pomme de Terre

En savoir plus sur SNCPT

Découvrez l’ensemble de nos articles ci-dessous

Cotation Pommes de terre 2021

Cotation Pomme de Terre 2021 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2021 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre !Semaine 39 et 40 / 27 Septembre - 8 Octobre Pomme de Terre Consommation Peau Blanche Polyvalente : 174€ / T....

lire plus

Cotation Pommes de Terre 2020

Cotation Pomme de Terre 2020 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2020 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre !Les cotations de pomme de terre par semaine de l'année 2019 Clic sur un lien ci-dessous pour découvrir.Semaine...

lire plus

Cotation Pommes de terre 2019

Cotation Pomme de Terre 2019 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2019 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre !Les cotations de pomme de terre par semaine de l'année 2019Semaine 50 et 51 / 9 Décembre - 22 Décembre Pomme de...

lire plus