Chronique de marché pomme de terre Janvier 2021

Frédéric Laviron
Roussineau SA
roussineau.fr
La pandémie n’est pas sans conséquence sur notre marché de pommes de terre. Les domaines de la restauration hors domicile sont sous perfusion avec comme conséquence première le travail au ralenti des usines de transformation.

Difficultés d’approvisionnement et d’application des produits le remplaçant

Les MIN travaillent aussi au ralenti, laissant ainsi, seule, la GMS être l’opérateur de mise en marché de nos pommes de terre. Revenus à leurs habitudes d’achats après l’engouement du 1er confinement pour cuisiner à la maison, les ménages continuent de plébisciter les plats préparés de type “poêlées”.

Ce déséquilibre mène à une demande constante pour des produits lavables de 1ère catégorie et un marché amorphe pour le second choix et le non lavable, les opérateurs français travaillant à répondre favorablement aux demandes de la grande distribution, que ce soit qualitativement ou pour les nombreuses promotions.

Nos marchés exports restent marqués par cette même demande et les perspectives d’écouler du produit basique vers l’Est restent maigres. Sa commercialisation est d’autant plus délicate que l’arrêt du CIPC, les difficultés d’approvisionnement et d’application des produits le remplaçant, conduisent à dégrader plus rapidement l’état sanitaire et physiologique en stockage (coups mécaniques et germes).

L’avenir du marché

Alors que penser de l’avenir? Si une certaine augmentation de prix des produits de 1ère catégorie reste inéluctable a court terme, elle devrait rester limitée par le prix du produit basique lavable, peu demandé à ce jour.

Bien que moyenne, notre production reste bien suffisante voire excédentaire, au vu du marché limité à la GMS.

Je fais le vœu que 2021 nous mène vers des chemins plus paisibles et des marchés plus fluides. Au nom du syndicat des courtiers, permettez-moi de vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une excellente année.

Le SNCPT

Syndicat National des courtiers en Pommes de Terre

Syndicat National des Courtiers en Pomme de Terre

En savoir plus sur SNCPT

Découvrez l’ensemble de nos articles ci-dessous

Cotations Pommes de terre 2021

Cotations Pomme de Terre 2021 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2021 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre ! Les prix s’entendent pour des pommes de terre d’une lavabilité 7.5, vrac nu, départ ferme.Semaines 51 et 52/...

lire plus

Cotations Pommes de Terre 2020

Cotations Pomme de Terre 2020 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2020 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre !Les cotations de pomme de terre par semaine de l'année 2019 Clic sur un lien ci-dessous pour découvrir.Semaines...

lire plus