Chronique de marché pomme de terre Janvier 2017

Jean-Marc Storper
SARL Maison Mendel
La nature trop généreuse nous a donné une récolte (quasi terminée) très excédentaire, soit plus de deux millions de tonnes sur l’Europe Occidentale (+ 21 % en France selon l’UNPT). Notons des problèmes relativement importants de conservation, notamment dans les tardives, mais cela semble tout relatif par rapport à la récolte annoncée.

Les points positifs du marché de Pomme de Terre

Les points positifs de ce marché, les prix aidant, les pays de l’Est, mais aussi l’Italie et les Pays du Golfe sont précocement aux achats dans des volumes conséquents, qui sauf gros problèmes qualitatifs devraient pérenniser leurs achats tout au long de la campagne.

Le marché français vit au rythme des promos qui affaiblissent tous les jours un peu plus le marché traditionnel du grossiste.

L’Espagne et le Portugal sur le marché

L’Espagne, le Portugal, qui ont récolté eux aussi en excès, ont été beaucoup moins présents jusque-là, handicapés comme d’habitude en début de campagne par des problèmes logistiques. Tout semble rentrer dans l’ordre depuis peu. Mais vu les quantités offertes, les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité, d’où de nombreux litiges signalés.

Une augmentation des volumes exportés

L’industrie se contentant de charger ses contrats, voici une campagne qui nécessiterait de gros dégagements à l’export, pour donner un peu de respiration au marché. Notons que malgré une progression de 24 % des volumes exportés à septembre 2017, à cause du décrochage du prix, les chiffres en valeur sont en baisse de 11 %. Les marges sont réduites. Les problèmes de trésoreries chez les négociants, qui font l’avance souvent du plant et des intrants, et qui ne peuvent pas se rembourser sur la consommation… risquent de faire des dégâts.

Dans ce contexte bien compliqué, je vous souhaite une bonne campagne à tous!

Jean-Marc Storper

Jean-Marc Storper (Vice-Président du SNCPT) est dirigeant de la Maison Mendel, depuis plus de 30 ans. Elle est spécialisée dans le courtage de pommes de terre et d’oignons. Présente autant sur le marché national que sur tous les marchés import (Israël, Maroc, Sud Europe) et export (dans toute l’Europe). Il est courtier de marchandises assermenté près la Cour d’Appel de Nîmes, expert et arbitre RUCIP

Le SNCPT

Syndicat National des courtiers en Pommes de Terre

Syndicat National des Courtiers en Pomme de Terre

En savoir plus sur SNCPT

Découvrez l’ensemble de nos articles ci-dessous

Cotations Pommes de terre 2021

Cotations Pomme de Terre 2021 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2021 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre !Semaines 39 et 40 / 27 Septembre - 8 Octobre Pomme de Terre Consommation Peau Blanche Polyvalente : 174€ /...

lire plus

Cotation Pommes de Terre 2020

Cotation Pomme de Terre 2020 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2020 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre !Les cotations de pomme de terre par semaine de l'année 2019 Clic sur un lien ci-dessous pour découvrir.Semaine...

lire plus