Chronique de marché pomme de terre Novembre 2020

Christelle Denis
SARL D.Vegetables
Une impression de retour en arrière se profile en ce début novembre avec ce deuxième confinement. À la différence du 1er confinement, la frénésie d’achats des consommateurs ne s’est pas retrouvée. Les ventes à l’export sont relativement calmes du fait des productions en quantités normales notamment dans les pays d’Europe centrale; le reconfinement de tous nos voisins européens se fait ressentir sur nos exportations car ces derniers privilégient leurs productions nationales dans ce contexte de crise sanitaire.

Visibilité du marché plutôt floue

La qualité n’est pas non plus complètement au rendez- vous; nos clients espagnols sont très demandeurs de pommes de terre de consommation qualité 8 et font pression sur les prix mais la plupart d’entre eux ne sont pas satisfaits de la qualité visuelle de la France (dartrose, germination…).

La visibilité du marché dans ce contexte de crise est plutôt floue; nous naviguons dans le brouillard avec des incertitudes quant aux réouvertures des restaurants et bars qui sont une clientèle importante des grossistes!

La consommation en magasins n’est pas très active et les “promotions” établies donnent des à-coups de travail dans les centres de conditionnement avec une difficulté d’organisation. Les absences se multiplient à cause du coronavirus et c’est un nouveau paramètre avec lequel il faut jongler!

La pomme de terre s’accommode toutes les saisons

De plus, la fin du CIPC ne va-t-il pas nous contraindre à réduire la durée de vente des pommes de terre de conservation? Qu’en sera-t-il de la qualité d’ici le mois d’avril? est ce la fin de la commercialisation de la pomme de terre de conservation sur 10 mois lissants? Cette année sera une année de transition sur de nombreux points mais la filière s’est toujours montrée solidaire et forte pour défendre la pomme de terre française!

Le SNCPT

Syndicat National des courtiers en Pommes de Terre

Syndicat National des Courtiers en Pomme de Terre

En savoir plus sur SNCPT

Découvrez l’ensemble de nos articles ci-dessous

Cotations Pommes de terre 2021

Cotations Pomme de Terre 2021 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2021 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre ! Les prix s’entendent pour des pommes de terre d’une lavabilité 7.5, vrac nu, départ ferme.Semaines 51 et 52/...

lire plus

Cotations Pommes de Terre 2020

Cotations Pomme de Terre 2020 Découvrez les cotations des pommes de terre de l'année 2020 avec le site du syndicat national des courtiers en pomme de terre !Les cotations de pomme de terre par semaine de l'année 2019 Clic sur un lien ci-dessous pour découvrir.Semaines...

lire plus