Chronique de marché pomme de terre juillet 2018

Auteur de publication : Yves Le Bouëdec – J. Lévesque SARL

Chronique de marché pomme de terre juillet 2018

Le poids des volumes de la dernière campagne pèse encore sur le démarrage de la nouvelle récolte primeur en Europe. Pour celle-ci, on observe un mûrissement contrarié d’au moins 15 jours dans les régions Sud et Ouest de la France. La demande de nouveaux tubercules est présente pour des produits mûrs et l’offre n’est toujours pas très importante. Concernant la nouvelle récolte de pommes de terre de consommation, observons le ciel dans l’attente d’une nouvelle campagne qui s’annonce, au vu des hectares emblavés, importante. Nous espérons tous ne pas vivre une deuxième année identique.

Semences de pomme de terre

Côté semences de pomme de terre, on observe une hausse des emblavements en France de 5 % environ. La multiplication de nouvelles variétés pèse dans ces chiffres. La concentration des acteurs s’accentue sur ce marché, la majorité de ceux-ci sont européens et la division du risque de production pour ces sociétés profite aux emblavements Français. Le taux de progression le plus important est attribué aux variétés destinées à la transformation (+ 26 %).

L’exportation des Pommes de Terre

Pour la semence comme la consommation, notre capacité à exporter reste déterminante. Les pays européens de l’Est ainsi que les pays du pourtour méditerranéen ont une population jeune à nourrir. Ceux-ci restent un marché dans lequel nous devons consolider nos relations commerciales. En attendant la nouvelle campagne, je vous souhaite à toutes et tous un bel été !