Auteur de publication : Yves Le Bouëdec – J. Lévesque SARL
Chronique de marché pomme de terre juilet 2023
Cette fin de campagne, il ne reste plus de volumes dans des belles qualités depuis fin avril. Les nouvelles récoltes sont attendues et quand elles sont présentes, elles s’écoulent à bon prix d’autant plus que nos voisins européens s’attendent à moins de rendement.
Décidément, les années se suivent mais aucune ne se ressemble dans ce métier. Le fait marquant cette année est la demande de pommes de terre de transformation, notamment en fritables dans les Hauts-de-France. Cette hausse des emblavements perturbe les schémas de production habituels, en plants comme en frais. Cette année, les plantations ont tardé jusqu’à fin mai, voire début juin, particulièrement dans la partie nord.
Des précipitations, puis un climat sec avec des vents d’est participent à des levées irrégulières. Les fortes chaleurs associées au manque d’eau perturbent la tubérisation.
Gare au boulage! Notre monde change, nous en prenons conscience… Pour le plant, la situation est compliquée: gérer les problèmes de levée actuels, et assurer une nouvelle récolte de qualité. À ce jour, il est encore difficile d’entrevoir le niveau des récoltes.
Relativisons, car, comme disait Boileau: « souvent la peur d’un mal nous conduit dans un pire ».
Bon été à tous.