Auteur de publication : David Storper – Maison Mendel
Chronique de marché pomme de terre septembre 2023
Un début d’année sur les chapeaux de roues
en termes de prix !
On commence à s’habituer… L’amorce d’une baisse logique est en cours, l’offre se faisant plus importante de jour en jour.
Les récoltes dans le Nord sont en retard, en particulier les polyvalentes fritables, en raison d’un emblavement tardif et de conditions climatiques défavorables dans les champs. Une demande boostée à l’export semble occulter une consommation française qui peine à démarrer, en raison d’une inflation impactante.
En chairs fermes blanches, les prix peinent à baisser. La demande reste forte. En chairs fermes rouges, l’offre et la demande sur le marché sont quasi-inexistantes. Les friteurs grignotant les surfaces, cette évolution peut
présager de prix plus élevés à terme pour des producteurs, toujours soumis à davantage de contraintes techniques et normatives. Des problèmes de qualité, mildiou et pythium, sont cependant évoqués, en Allemagne, Hollande et Belgique. Quelques foyers disparates sont recensés en France.
L’export est au rendez-vous. Depuis début septembre, l’Italie et l’Espagne, sont à l’offensive plus tôt qu’à l’accoutumée, en produits lavables, en raison
de problèmes climatiques qui ont affecté les récoltes. La présence des acheteurs italiens lors du Potato Europe s’est fait remarquer.
Cette demande extérieure et ces coûts fixes en hausse peuvent présager d’un marché à moyen terme aux prix plus élevés. Néanmoins, à court terme,
l’évolution des prix reste incertaine.
Difficile pour les GMS d’atteindre leurs consommateurs avec des prix alléchants dans ces conditions !
Nul doute que Fruit Attraction est l’occasion pour la famille “pomme de terre” de se positionner sur un marché encore aujourd’hui à visibilité tronquée au vu des arrachages toujours en cours. Pour l’instant, les producteurs remplissent les stockages et vendent uniquement à l’opportunité.
Bonne saison à toutes et à tous,
Rendez-vous sur les salons d’automne.