Chronique de marché pomme de terre novembre 2019

Auteur de publication : Christelle Denis – SARL D.Vegetables

Chronique de marché pomme de terre novembre 2019

Après une sécheresse et une chaleur sans commune mesure qui ont perturbé les arrachages en septembre, nous attendions la pluie salvatrice pour pouvoir arracher dans les régions non irriguées ; mais les grandes quantités de pluie qui ont déferlé n’ont pas facilité les arrachages des région du nord de la France.

Une production équilibré sur le marché ?

La production annoncée semble être à l’équilibre : les ventes en non lavé vers l’export ont bien avancé en septembre ; les frigos ne débordent pas et les prix en culture se maintiennent et ne semblent pas reculer. Nous pouvons penser que cette situation de marché va rester confortable mais si l’on regarde les ventes de plus près la situation continuera-t-elle ainsi ? Les ventes en non lavé hors contrat ont commencé en effet sur les chapeaux de roue en août-septembre pour se stabiliser depuis le mois d’octobre ; si les ventes continuent sur ce rythme, les pommes de terre ne viendront pas à manquer et il est envisageable que les prix en 2ème partie de saison puissent reculer.

La consommation des ménages

Si on s’attarde sur la consommation des ménages en pommes de terre fraîches, chaque année nous perdons des consommateurs au profit de produits prêts à manger ou plus rapides à préparer ; les prix élevés en magasins à la saison dernière n’ont pas aidé à retrouver de nouveaux consommateurs ! Comme à l’accoutumée, rien n’est joué en cette fin d’année calendaire ! Ne nous endormons pas et continuons à être à l’écoute de nos marchés pour répondre à leurs demandes.