Chronique de marché pomme de terre Novembre 2022

Christelle Denis*
SARL D.Vegetables
Après un été des plus secs connus ces dernières années et un automne qui commence sous les mêmes auspices, la récolte dans son ensemble est terminée avec une certaine disparité selon les variétés et les régions ; les cotations restent à un niveau élevé du fait de l’importante demande des pays du Sud dès le début de la saison. Le marché s’est très vite emballé avec une progression des exportations de 25 % pour le mois de septembre !
Mais l’euphorie des ventes s’est calmée depuis octobre avec une inflation galopante ; la hausse des divers coûts (énergie, emballages, carburant…) oblige au maintien de prix élevés mais le consommateur ne s’y retrouve plus et fait des choix dans ses actes d’achats ; les températures encore élevées pour ce début de novembre ne favorisent pas l’acte d’achat pour faire soupes ou raclettes ; malgré une diminution de la production française avérée autour de 20 %, le marché stagne et les opérateurs commencent à s’inquiéter : la saison risque d’être longue et l’inquiétude se fait sentir quant à la conservation des pommes de terre (germination, dartrose…).
Qu’en sera-t-il en mars/avril ? Pourra-t-on disposer de marchandises encore saines et marchandes ? les primeures d’import prendront-elles la place rapidement sur nos étals ? D’autres paramètres inquiètent pour la saison 2023-2024 : qualité des plants ? prix des intrants encore en progression ?
toutes ces hausses de charges posent question aux producteurs : s’engageront-ils sur des contrats pommes de terre à même hauteur qu’habituellement ? S’orienteront-ils plutôt vers des cultures céréalières ? On se rend compte désormais que les phénomènes extérieurs (inflation, contexte géopolitique…) influent énormément sur la consommation et les choix de plantation.

Le SNCPT

Syndicat National des courtiers en Pommes de Terre

Syndicat National des Courtiers en Pomme de Terre

En savoir plus sur SNCPT

Découvrez l’ensemble de nos articles ci-dessous